Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Herminien
9 septembre 2006

Mon homme, Malte-Brun et la crème anglaise

Lorsque nous étions à La Rochelle et que je fis découvrir à mon homme une de mes librairies préférées, sorte de caverne d'Ali-Baba, certes ordonnée, où l'on peut trouver des trésors parmi des livres plus ou moins anciens, j'étais resté plusieurs minutes à consulter les six volumes du Précis de géographie universelle de Conrad Malte-Brun, dans son édition (et publication) de 1832. Géographe français d'origine danoise, proche de Chateaubriand et inspiré par le romantisme, il écrivit une géographie descriptive et littéraire et fut le co-fondateur, avec Alexander von Humboldt, de la Société de géographie de Paris, en 1821. Mon goût pour l'épistologie et l'histoire de ma discipline préférée m'incitait à acheter cet ensemble, rare dans cette édition et son caractère complet, mais le réalisme quant à mes finances et mes possibilités de transporter tout cela dans ma valise me fit reculer, en espérant que, la prochaine fois que je viendrais, ces volumes seraient encore là. Quoi qu'il en soit, j'aurais aussi la possibilité de réserver les ouvrages par téléphone, le mois suivant. Toujours plein de surprises et d'attentions, le "Maître-Chats" m'a offert ces volumes pour mon anniversaire, hier. Et, après que nous eûmes passé l'après midi au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, pour voir notamment l'exposition consacrée à Alfred Dreyfus, il me conconcta un très bon dîner (tagine de poulet, moelleux au chocolat avec une crème anglaise [il sait que j'en raffole]). Ce fut l'occasion pour moi d'ouvrir une bouteille de Château Léoville Las Cases 1985. J'aimais de moins en moins fêter mon anniversaire, l'âge avançant ; je me demande pourquoi j'ai changé d'avis...
Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal d'Herminien
Publicité
Archives
Publicité