Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Herminien
20 mai 2008

Grain d'sel

J'écoute le dernier album de Maxime Le Forestier, dans les bacs depuis ce matin : des textes subtils, ciselés, des doubles sens. Comme l'écrit le journaliste du Monde, "le ton est grave et le verbe habile [...] c'est bien chanté, bien décoré [bien qu']une légère monotonie s'installe"...
Le_Forestier
Il y a quelques petits bijoux, quelques morceaux que j'aime plus particulièrement. Outre le titre éponyme, Restons amants, déjà évoqué dans un autre article, cette chanson : J'irais bien planter mon grain d'riz Au lieu d'me tourner les pouces Planter mon grain d'riz Là où rien ne pousse Mais mon pauv' petit grain d'riz Sitôt qu'il l'auront trop cuit Et qu'ils l'auront tout mangé Va jamais pousser J'irais bien mettre un grain d'folie Sur l'écran d'leurs habitudes Mettre un grain d'folie Dans leur solitude Mais mon grain d'folie Quand ils auront bien ri Je sais que pour me l'ôter Ils vont m'enfermer Grain d'sel, mon grain d'sel Fondra comme une étincelle Sur ta langue et rien que là Ou ne fondra pas (bis) J'irais bien glisser mon grain de sable Dans l'ordre et la paix civile Glisser mon grain d'sable Au milieu des huiles Mais mon pauv'petit grain d'sable Dans quelle eau ces incapables Dans quel béton mal coffré Vont-ils le jeter Graind'sel, mon grain d'sel Fondra comme une étincelle Sur ta langue et rien que là Ou ne fondra pas (bis) J'irais bien mettre un grain d'beauté Dans leurs maisons, leurs messages Mettre un grain d'beauté Dans leur paysage Mais mon petit grain d'beauté Ils voudront le faire sauter Quand ils m'auront bien fait mal Tout sera normal Si j'allais poser mon grain d'sel Dans leur sale eau, leurs salades Poser mon grain d'sel Dans leur purée froide Ou dans leurs bacs à vaisselle Mon p'tit grain d'sel Quand il aura disparu Toi tu m'aim'ras plus Quand il aura disparu Toi tu m'aim'ras plus Grain d'sel, mon grain d'sel Fondra comme une étincelle Sur ta langue et rien que là Ou ne fondra pas (bis). Maxime Le Forestier, album Restons amants2008 (© Incidences Éditions)
Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal d'Herminien
Publicité
Archives
Publicité