2 novembre 2005
Retouches à roman d'amour à quatre sous
Voici le texte d'une chanson de Georges Brassens. Il la mit en musique mais n'eut pas le temps de l'enregistrer. Jean Bertola fut le premier à la jouer au piano. Puis Maxime Le Forestier la chanta, accompagné de sa seule guitare. Quand j'écoute cette chanson, je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'ont d'éphémère beaucoup d'amours homosexuelles, et aux illusions de beauté initiale de la rencontre qu'on voudrait pouvoir entretenir. Il suffirait de remplacer "Madame" par "Monsieur", "à Pigalle" par "au Marais", "l'hôtel borgne" par "la cabine d'un sauna", "Deux années" par "Deux mois", pour saisir toute l'actualité du trait. Dans ma vie, je n'ai moi-même pas échappé à ce désir de "retouches", et ne pourrais donc affirmer n'avoir jamais bu l'eau de cette triste fontaine.
Madame même à quatre sous
Notre vieux roman d'amour sou-
ffrirait certes quelque mévente.
Il fut minable. Permettez
Que je farde la vérité
La réinvente.
On se rencontra dans un car
Nous menant en triomphe au quart
Une nuit de rafle à Pigalle.
Je préfère affirmer sang bleu
Que l'on nous présenta chez le
Prince de Galles.
Oublions l'hôtel mal famé
L'hôtel borgne où l'on s'est aimé,
Taisons le, j'aurais bonne mine.
Il me paraît plus transcendant
De situer nos ébats dans
Une chaumine.
Les anges volèrent bien bas
Leurs soupirs ne passèrent pas
L'entresol, le rez de chaussée.
Forçons la note et rehaussons
Très au-delà du mur du son
Leur odyssée.
Ne laissons pas, quelle pitié,
Notre lune de miel quartier
De la zone. Je préconise
Qu'on l'ait vécue en Italie
Sous le beau ciel de Napoli
Ou de Venise.
Un jour votre cœur se lassa
Et vous partites, passons ça
Sous silence, en claquant la porte.
Marguerite, soyons décents,
Racontons plutôt qu'en toussant
Vous êtes morte.
Deux années après, montre en main,
Je me consolais, c'est humain,
Avec une de vos semblables.
Je joue, ça fait un effet bœuf,
Le veuf toujours en deuil, le veuf
Inconsolable.
C'est la revanche du vaincu,
C'est la revanche du cocu
D'agir ainsi dès qu'il évoque
Son histoire, autant qu'il le peut,
Il tache de la rendre un peu
Moins équivoque.
Le souvenir que je gardais
De vous chère amie m'emmerdait.
Je le rappelle aux convenances.
À nous les belles souvenances.
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