Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Herminien
11 novembre 2007

11 novembre : commémoration de l'armistice

Je cède à la tentation de la commémoration. Le XXe siècle fut sans aucun doute celui de l'industrialisation de l'horreur à une échelle inégalée. Pour beaucoup d'historiens, la Première Guerre mondiale en fut la véritable séance inaugurale. Aussi, ai-je décidé de livrer aux lecteurs ces quelques grammes d'humour noir "célébrant" un monde de brutes. Ypres Troisième bataille d'Ypres (Belgique), 14 novembre 1917. C'est à Ypres que, pour la première fois en avril-mai 1915, les Allemands utilisèrent des gaz asphyxiants. Depuis que l'homme écrit l'Histoire Depuis qu'il bataille à cœur joie Entre mille et une guerres notoires Si j'étais tenu de faire un choix À l'encontre du vieil Homère Je déclarerais tout de suite : "Moi, mon colon, celle que je préfère, C'est la guerre de quatorze-dix-huit !". Est-ce à dire que je méprise Les nobles guerres de jadis Que je me soucie comme d'une cerise De celle de soixante-dix ? Au contraire, je la révère Et lui donne un satisfecit Mais, mon colon, celle que je préfère C'est la guerre de quatorze-dix-huit. Je sais que les guerriers de Sparte Plantaient pas leurs épées dans l'eau Que les grognards de Bonaparte Tiraient pas leur poudre aux moineaux Leurs faits d'armes sont légendaires Au garde-à-vous, je les félicite Mais, mon colon, celle que je préfère C'est la guerre de quatorze-dix-huit. Bien sûr, celle de l'an quarante Ne m'a pas tout à fait déçu Elle fut longue et massacrante Et je ne crache pas dessus Mais à mon sens, elle ne vaut guère Guère plus qu'un premier accessit Moi, mon colon, celle que je préfère C'est la guerre de quatorze-dix-huit. Mon but n'est pas de chercher noise Aux guérillas, non, fichtre, non Guerres saintes, guerres sournoises Qui n'osent pas dire leur nom, Chacune a quelque chose pour plaire Chacune a son petit mérite Mais, mon colon, celle que je préfère C'est la guerre de quatorze-dix-huit. Du fond de son sac à malices Mars va sans doute, à l'occasion, En sortir une, un vrai délice Qui me fera grosse impression En attendant je persévère À dire que ma guerre favorite Celle, mon colon, que je voudrais faire C'est la guerre de quatorze-dix-huit. Georges Brassens, La guerre de 14-18, 1957
Publicité
Publicité
Commentaires
Le journal d'Herminien
Publicité
Archives
Publicité