Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Herminien
1 septembre 2009

Londres (II)

Le séjour à Londres a été trop court pour que nous ayons eu le temps d'y faire tout ce que nous avions prévu. L'hôtel, situé à deux pas du British Museum, était fort agréable. Sa cherté valait plus pour la chambre que pour le petit-déjeuner, quelque peu décevant.

P1080019

L'un des grands avantages de la ville est la gratuité des musées nationaux. Nous en avons donc beaucoup profité.

 

Après être arrivé, nous avons consacré le reste de l'après-midi à une première visite du British Museum : salles dédiées aux arts asiatiques, à l'antiquité romaine, aux antiquités du Moyen-Orient. Puis nous sommes allé faire quelques provisions de thés et de confitures chez Fortnum and Mason. Le dîner dans un restaurant japonais fut correct, mais un peu gras.

 

Le lendemain matin, après quelques achats dans la librairie Foyles, nous sommes restés quelques heures à la National Gallery. Quels changements depuis la dernière fois que j'y suis allé ! Lors de cette première visite, nous avons surtout regardé les tableaux des précurseurs de la Renaissance des écoles du Nord et italienne, ceux de la Renaissance (italienne, hollandaise et allemande), ceux des écoles hollandaise et espagnole du XVIIe siècle, enfin ceux de l'école italienne du XVIIIe siècle. Il est impossible de citer tous ceux qui le plus retenu mon attention : retenir le portrait de Giovani  Arnolfini et de son épouse, de Van Eyk, le Christ au jardin des Oliviers de Mantegna, La lecture de Marie-Madeleine de Van der Weyden, Portrait d'un homme et Portrait d'une femme de Robert Campin L'Adoration des Mages de Bruegel l'Ancien, Les Ambassadeurs de Holbein le Jeune, Portrait d'une femme inspirée de Lucrèce de Lorenzo Lotto, Portrait d'un homme (Le Tailleur) de Moroni, La Cène à Emmaüs du Caravage, Le Christ devant le Grand Prêtre de Van Honthorst, La Cour d'une maison à Delft de Pieter de Hooch, Le festin de Balthazar de Rembrandt, Jeune femme debout à l'épinette de Vermeer, Sainte Margueritte d'Antioche et La Méditation de Saint-François de Zurbaran.

eyck_arnolfini

Nous avons pris le thé à Kensington Palace (longue file d'attente au soleil), puis profité de ce magnifique et superbe petit parc, cher à mon K., Holland Park, avec son petit jardin japonais et son orangerie dans laquelle deux statues nous ont rappelé celles que nous avions vues au musée d'archéologie de Naples.

P1070939

 

P1070923

 

L'accueil à la librairie Daunt Books, une librairie dédiée aux voyages bien achalandée, a été sympathique et professionnel. L'excellent dîner au restaurant chinois Mandarin Kitchen, l'un des plus réputés de la ville, où nous avons mangé des noix de saint-jacques à l'impériale, nous a donné l'envie d'y retourner.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'était quel hôtel ?
Le journal d'Herminien
Publicité
Archives
Publicité